Une
sortie en altitude pour les cyclos
Comme tous les ans, la saison cyclo 23/24 s’est achevée par une sortie montagne et cette année c’était la Hourquette d’Ancizan côté Payolle. 27 sportifs ont répondu présents.
Après un départ en covoiturage depuis AUCH, le groupe s’est retrouvé à Ste Marie de Campan, prêt à affronter cette montée. Et pour une fois un soleil radieux, une température idéale et agréable ont répondu « présent » pour nous accompagner dans l’effort. Après déchargement des vélos, le départ a été donné à 09h15. Un premier groupe, vélo de route.2, avec Béatrice, Josiane, Danièle, Viviane, Robert et Jean Pierre (1) ouvre la route direction Payolle, suivi quelques minutes plus tard par les VAE encadrés par Marie, Yvonne et Charles, groupe dans lequel figurent Aline, Claude, Robert, Hervée, Patrick, Marc, Bernard, Michel, Françoise, Pierre, Danièle, Kathy, Yves et en dernier le groupe vélo de route.1 avec Jean Pierre (2), Joël, Claude, Jean Michel et Bernard.
Le premier kilomètre fait mal dans les jambes, les quelques bosses rappellent que nous n’avons plus vingt ans et qu’il ne faut pas mettre « trop gros ». Les VAE nous doublent. Puis c’est l’arrivée sur le plateau côté lac. Les groupes vélo 1 et 2 attaquent la montée à travers la forêt, alors que les VAE vont allonger le circuit en contournant le lac. La pente devient de plus en plus dure jusqu’à l’arrivée à proximité des cabanes des chasseurs. Puis là c’est un grand angle à gauche qui, au prime abord, semble très raide, mais finalement relativement « facile ». C’est à cet endroit que Robert capitule victime de méforme, soutenu par Jean Pierre. Il est vrai que les entrainements ont été dérangés par la pluie dans le Gers.
Les VAE nous dépassent sans difficulté, on les entend arriver de loin avec « leur moteur ». Nouvelle montée pour jeter un œil du côté de la Hourquette et l’arrivée. Allez une descente enfin pour récupérer. Mais ça remonte et le dernier kilomètre sera gravi non sans mal « aux jambes » mais avec une très grande satisfaction.
Les groupes sont enfin réunis pour immortaliser cette ascension devant le panneau du col. Jean Pierre a décidé de faire le grand tour : Hourquette, Ancizan, Arreau, col d’Aspin. Victime de problème mécanique il a dû faire appel à l’équipe « dépannage » pour le ramener à bon port.
Pour les autres c’est la grande descente, tranquille pour certains, à fond pour d’autres. C’est grisant mais il faut être vigilant car il y a des voitures et des vélos qui montent. La route qui nous mène vers Ste Marie est super roulable. Bernard est parti à fond suivi par Claude et Jean Michel.
De retour au parking où nous attendent des épouses venues nous rejoindre pour le repas qui sera pris au Restaurant des 2 cols. Très bonne ambiance et une excellente matinée. A l’issue du repas Bernard, le coordinateur, souhaite de bonnes vacances à tous et informe du prochain séjour cyclo en juin 2025. Marie, responsable VAE, félicite son groupe impressionnant de facilité et pour certains ravis d’avoir gravi leur 1er col dans les Pyrénées. Tous les participants ont apprécié l’organisation parfaite de la journée et le repas qui a suivi.
Un petit regret : la panne électrique sur le vélo de Pierre qui n’a pu gravir le col.
Ainsi se termine la parade des Mousquetaires. Merci à tous les participants !
Adishatz e bonas vacanças. Rendètz-vos en seteme…..
Séjour raquettes
Les 20 et 21 mars, les amateurs de raquettes du CRSA se sont retrouvés au plateau de Beille en...
Parade cycliste d'Auch
A 100 jours du départ du Tour de France, soit jeudi 27 Mars dernier, la Ville d’Auch a organisé...
La Zumba s'invite à la danse....
Une semaine avant les vacances, les animateurs de danses du CRSA ont organisé une séance de...
Voeux & Galette
Comme chaque année, les adhérents du CRSA étaient invités à se retrouver autour de quelques...
La neige est toujours là !!!...
... & les skieurs du CRSA en profitent ! Déjà la 4ème sortie ski alpin !Elle s’est déroulée ce...
Premières sorties de ski....
... pour profiter de cette neige providentielle à Peyragude avant les vacances de Noël.Mercredi...